Transmettre de la confiance, pas des angoisses !
“➡️Tournez à droite… à droite hein. Faites attention en tournant. Allez moins vite.
⬆️Continuer tout droit pendant 3 km. Ne tournez pas à gauche… ni à droite. Attention aux piétons, respectez les priorités, méfiez vous des trottinettes… Il y a des culs de poule : ne roulez pas dedans !”
🚦 Vous pouvez imaginer un gps qui vous dirai tous les risques, toutes les règles de prudence, à chaque instant, en permanence ? Waze le fait un peu d’ailleurs avec les passages à niveau. Son concepteur à du avoir un problème parce que leur signalement systématique me questionne à chaque fois. Si vous avez l’info j’ai pas cherché (”flemme” 😉). Pour revenir à ma métaphore : en parentalité positive, et en communication positive, l’une des recommandations est de formuler en positif.
Bah oui, si votre gps vous dit “ne tournez pas à gauche” votre cerveau qui adore les chemins les plus courts, va buguer. Le temps de décoder le message “🧠 alors la p’te dame elle dit de NE PAS tournez à gauche 🤔 Qu’est ce que j’ai comme autres options ? Ah, oui ok il y a une route tout droit, rien d autres de possible donc je continue tout droit ! Ouf, compris !”.
Le temps de décoder le message donc, mon gps contribue à générer du stress dû à la difficulté de compréhension. Du coup, en positif, ça donne ce que le gps fait déjà ”continuez tout droit” ou mieux encore il ne dit rien et nous laisse poursuivre notre route sans se poser de question.
En parentalité positive, pour rester sur ma thématique du samedi, on va appliquer le même principe :
“ne saute pas sur le canapé” ▶️ “sur le canapé on reste assis”, couplé si on écoute le besoin de son enfant avec un 🎯 “tu peux sauter dans le trampoline”. Et quand on applique cela, on se dit qu’on est un parent parfait qui à tout compris et respecte trop bien ce qu’il a entendu… Oui, mais, outre que le parent parfait n’existe pas et que de fait se croire parfait fait de nous un parent imparfait (z’avez suivi ? 😅), il y a souvent autre chose…
”Tu peux sauter dans le trampoline ! … Pense à mettre tes baskets pour sortir… mais tu sautes en chaussettes. Pas pied nus ça brûle. Fais attention s il y a des feuilles. Vérifie le filet. Ferme bien la fermeture éclair. Et c’est 1 à la fois hein !”
Je sais pas vous, mais moi là, si je suis un enfant, je préfère continuer à sauter sur le canapé. Du coup on entend souvent “la parentalité positive, ça ne fonctionne pas”. Bah oui. Parce que c’est pas miraculeux d’abord. Et que si ma nature de parent angoissé reste trop forte et que je surcharge le message de consignes de sécurité, je n’ai pas été dans une posture éducative efficace.
Quand mon gps me dit de tournez à droite, il n’ajoute rien. Donc c’est facile pour moi de juste « tournez à droite ». Si je dis à mon enfant “tu peux sauter dans le trampoline”, et qu’il connait les bases comme moi en voiture, c’est pas utile de relire tout le code de la route à chaque fois. Et si j’ai un doute en tant que parent, je peux lui demander “tu te rappelles des consignes ?” Et lui laisser creuser dans son cerveau pour retrouver et appliquer les règles.
Si j’ai un doute, ou que j’ai peur : je respire, je vérifie discrètement, je regarde par la fenêtre… Ça lui envoie un autre message qui dit “tu es capable de faire tout seul”, “tu es responsable”.
Et si je constate qu’une règle n’est pas appliquée : je ne fonce pas comme un bulldozer pétris d’anxiété et de stress (heu, sauf s’il y a un danger réel évidemment !) : je respire, j’observe… et si vraiment c’est essentiel que la consigne soit appliquée, pour des raisons de sécurité notamment, je m’approche pour dire “il me semble que la dernière fois tu t’es brûlée les pieds, tu ne devrais pas être en chaussettes ? Tiens je les ai amené” ou “le filet n’est pas en place, on va le remettre avant que tu continues”. Ça s’applique pour tout.
Quand vous donnez une direction à votre enfant, ou votre ADO (surtout votre ado 😇), ne le noyez pas de règles. Je sais que c’est dur parce qu’on veut les protéger de… tout.
Mais au final on génère du stress, et de la saoulitude (c’est mon post, j’invente si je veux. D’ailleurs je vais le déposer j’adore). Je vous rassure : ca ne fera pas de vous un parent parfait, et tant mieux 😉