Ca fait quoi d’avoir un caillou dans sa chaussure ?

« Ça fait quoi d’avoir un caillou dans sa chaussure ?

Ça fait mal, ça blesse, on court moins vite, des fois on court pareil mais c’est plus dur… »

Intairvenir poure là sansibilisasion ô troubeles 10, cé ce ke gé fé illère aveque leu cépétésse de larbrèle.

Les handicaps invisibles sont partout autour de nous, parce qu’on n’est pas des robots. Et même du coup : on a tous des handicaps.

Du coup, si je fais la course avec un copain et que je gagne : Je peux être fière de moi, et soutenir l’autre. Je peux être content.e, et soucieux.se de son état d’esprit. Parce que si ça se trouve : j’ai gagné mais mon copain avait un caillou dans sa chaussure.

⚠️ Ça fonctionne aussi très bien pour les adultes : mon collègue qui a fait une faute dans son rapport, ma boss qui ne retient pas les visages, mon voisin qui crie tout le temps, le chauffard qui n’a pas fait attention… Je peux être intransigeant.e et exiger la perfection, ou me décaler en considérant l’autre, réellement : a-t-il tous les outils nécessaires ? Est-elle capable de réaliser cette tâche ? Quelles sont les difficultés personnelles de chacun.e ? Et dans ce contexte : est-ce que je peux favoriser la vie de l’autre ? Est-ce que je suis capable de l’aider à se valoriser ?

🤝Le choix de la qualité de la relation, c’est la seule chose qui compte pour respecter vraiment « l’autre », dans ce qu’il ou elle vit, dans son entièreté, dans son intégrité.

🥜 Alors hier : j’ai semé des graines de bienveillance, de compréhension, d’empathie… aux élèves de primaire de l’école des Molières à l’Arbresle. On a parlé dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie, et trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité. Du coup, on a parlé d’hérédité, d’adaptation, de fatigue, d’efforts vains, de soutien, d’intelligences multiples… 🌱🙏

💡Je suis Ophélie Giraud, coach parentale, formatrice en communication positive & ingénieure pédagogique.
👪 J’accompagne les parents vers une vie de famille plus sereine : parentalité positive, organisation du quotidien, partages des tâches en famille !
👶 Je forme les professionnelles de l’enfance vers une posture éducative positive, et une relation apaisée avec les parents.
🧑‍🏫 J’aide les formatrices et formateurs à prendre confiance dans leur posture et à dynamiser leurs formations.

 

On s’appelle ? Prenez RDV en ligne !