Parentalité et Communication Positive

  • Transmettre de la confiance, pas des angoisses !

    Transmettre de la confiance, pas des angoisses !

    “➡️Tournez à droite… à droite hein. Faites attention en tournant. Allez moins vite. ⬆️Continuer tout droit pendant 3 km. Ne tournez pas à gauche… ni à droite. Attention aux piétons, respectez les priorités, méfiez vous des trottinettes… Il y a des culs de poule : ne roulez pas dedans !” 🚦 Vous pouvez imaginer un…

    Lire la suite…

  • Gestion des vacances ?!

    Gestion des vacances ?!

    “Profitez bien, profites bien des vacances, reposes toi bien…” Comme si les enfants n’allaient pas avoir besoin de manger, comme si la maison allait s’autonettoyer, comme si mon cerveau allait enfin ralentir ! Quelle angoisse ! Souffler, me reposer, déconnecter, profiter de l’instant présent… C’est ce que je m’efforce de faire chaque jour ! Alors…

    Lire la suite…

  • Ca fait quoi d’avoir un caillou dans sa chaussure ?

    Ca fait quoi d’avoir un caillou dans sa chaussure ?

    Ça fait mal, ça blesse, on court moins vite, des fois on court pareil mais c’est plus dur… » « Ça fait quoi d’avoir un caillou dans sa chaussure ? Ça fait mal, ça blesse, on court moins vite, des fois on court pareil mais c’est plus dur… » Intairvenir poure là sansibilisasion ô troubeles 10, cé ce…

    Lire la suite…

  • 1 GPS à 2 voix !

    1 GPS à 2 voix !

    « Tournez à droite !  » et « tournez à gauche ! »Imaginez que votre GPS vous indique 2 directions contraires, ou tout simplement pas identiques… Faites l’exercice Vous arrivez à un carrefour, et une voix vous indique de « tourner à gauche » et une autre de « tourner à droite ». Que faites vous ? Pour peu qu’il y ait…

    Lire la suite…

  • Ce petit rien…

    Ce petit rien…

    Je regarde les marques sur le sol… mon cerveau débranche : mes mains se mettent à trembler, incapables de poursuivre la préparation du repas. Mes yeux ne voient plus que les marques sur le sol, elles envahissent tout mon champ de vision, elles s’étalent sur l’ensemble du sol de la maison. Ce sol que je…

    Lire la suite…

  • Soyez un bon GPS !

    Soyez un bon GPS !

    Je me perds tout le temps !Je me rappelle rarement d’un itinéraire et je suis donc totalement dépendante de mon GPS. Je me souviendrai toujours de cette sensation de vide le jour où je suivais aveuglément les indications routières pour éviter les embouteillages et arriver au plus tôt à destination. Je bifurquai gaiement d’une ruelle…

    Lire la suite…

  • J’ai choisi la douceur !

    J’ai choisi la douceur !

    « Il fait un caprice ! Tu ne dis rien ? Ah les parents de maintenant laissent tout passer… Bah réagis ! On ne va pas le laisser nous répondre ! Quand il sera ado tu vas voir ! Faut le cadrer maintenant ! » Oui je ne dis rien, parce que c’est compliqué pour…

    Lire la suite…

  • L’urgence de la joie !

    L’urgence de la joie !

    Le covid ou la covid (Je n’ai pas cherché à comprendre) nous ramène à notre état d’humain : oui, nous sommes mortels. Oui, on s’acharne trop souvent avec notre médecine occidentale à lutter contre la vieillesse, contre des maladies que nous créons à grands coups d’expériences chimiques pour créer des pesticides et des traitements… Vous me…

    Lire la suite…

  • Peut-on être parent sans culpabiliser ?

    Peut-on être parent sans culpabiliser ?

    Être parent, c’est entendre chaque jour de nouvelles idées, de nouvelles informations, c’est se retrouver comme sur tant d’autres sujets, aux prises avec des montagnes d’informations et ne plus savoir quoi faire. Nous sommes noyés d’informations, toutes plus validées par les scientifiques de tout ordre les unes que les autres… et c’est vite le chaos.…

    Lire la suite…

  • Soyez factuel ;)

    Soyez factuel 😉

    « Ranger sa chambre : ça veut dire qu’il n’y ait plus rien par terre ! » Qu’est-ce que j’étais fière de moi quand j’ai

    Lire la suite…

  • Confinement

    Pas facile de changer de mode et de rythme de vie en ce moment… avec un cocktail d’émotions sous-jacentes : – la peur : de la mort pour ses proches, pour soi-même… la peur de ne pas être à la hauteur pour aider ses enfants, la peur de l’avenir…– la colère : parce que c’est…

    Lire la suite…

  • Coach parental

    Coach parental

    « Je viens vous voir parce que… » Silence, elle se mord la lèvre, un voile passe devant ses yeux. Je l’encourage du regard… Sa lèvre tremble, les larmes coulent… Je lui tends la main. Je sais combien c’est dur d’être là. C’est souvent vu comme un échec : je n’y arrive pas toute seule, j’ai besoin d’aide,…

    Lire la suite…

  • Derniers articles