Coach parental

« Je viens vous voir parce que… » Silence, elle se mord la lèvre, un voile passe devant ses yeux. Je l’encourage du regard… Sa lèvre tremble, les larmes coulent… Je lui tends la main.
Je sais combien c’est dur d’être là. C’est souvent vu comme un échec : je n’y arrive pas toute seule, j’ai besoin d’aide, les autres autour de moi s’en sortent tout seuls…
Elle respire, finit par lever les yeux vers moi et ébauche un sourire timide… « Je me sens tellement bête, en plus je pleure pour rien »…
Non, ce n’est pas rien. Faire ce pas de m’appeler, de choisir de reprendre les choses en main, ça demande une énergie alors qu’il n’y en a plus depuis longtemps…
 « C’est juste que … j’y arrive pas. »
 Nouvelles larmes.
Larmes de trop de souffrances contenues, de soulagement aussi … C’est précieux ce qui se passe ici. Elle dépose quelque chose. J’accueille cette confiance avec un infini respect, une tolérance totale.
On n’est pas égaux dans sa parentalité.  Je sais le chemin difficile et douloureux de remettre chaque jour sur l’ouvrage le travail d’affronter ses schémas, de faire face, de gérer malgré tout… dans le doute permanent, et la peur constante de «mal faire »…
« Je me sens épuisée » me dit-elle avec un sourire fatigué.

OK, on peut commencer le travail ensemble : identifier les facteurs d’épuisement, chercher des solutions, ensemble, définir des méthodes qui conviennent à toute la famille pour expérimenter d’autres solutions…
Un petit pas à la fois, semaine après semaine, on avance et on travaille sur chaque situation pour tirer des enseignements sur les prochains objectifs.

Et quand ça coince, parce que c’est trop dur, que ça demande trop, on ajuste, on fait appel à un tiers pour débloquer la situation… et on reprend.

Je suis coach parental. Fière de ce statut de coach. Je travaille avec les parents et les familles pour proposer des solutions concrètes et permettre de changer le quotidien.
Evidemment, ça brasse !  Peut-être je vous enverrai  hurler dans les bois, ou sous l’eau, taper dans des coussins, on travaillera à clarifier, encore et encore ce qui se joue…
Je suis là pour que les choses changent, et ça commence par vous.  Je ne vous lâcherai pas la main.

Ophélie Giraud

www.parentalitepositive.com Coaching à domicile, en cabinet, au téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *